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Synthèse des projets
PROJET : ET SI ON CHANTAIT/ LES DESTINS FEMININS,
ELLE(s)
Croiser tout au long de l'année les travaux de réflexion, de création, de perception et de production autour d'un même thème " Quelle est 'évolution de la place de la femme dans notre société?"
Ce projet met en œuvre des projets interdisciplinaires, des rencontres avec des professionnels du monde du spectacle vivant et deux restitutions au théâtre de Muret le
Lundi 15 Mai et Mardi 16 Mai 2023
Le projet : Comédie Musicale sur le thème « Et si on chantait les Destins Féminins » qui concernera environ 130 élèves, 14 enseignants et des intervenants extérieurs.
Participants :
-La classe d’Art vocal (52 élèves de cycle 3 et 4),
-De deux classes de Troisièmes (56 élèves ; 3°4 et 3°5,)
Education musicale et chant choral (Mme Verplancke),
Français, (Mme Portes et Mme Vallin)
Histoire –Géographie (Mme Laffont et Mme LeHuede),
Anglais (M Jacquet),
Espagnol (M Negre),
EPS, Arts Plastiques et volontaires (à définir à la rentrée)
-De deux classes de Troisièmes SEGPA (30 élèves 3°1 et 3°2)
Atelier VDL 3ème (Mme Galy)
Atelier HAS 3ème (Mme Tirbois)
Atelier Habitat 3ème,(M Rhodde)
Français et Histoire Géographie (Mme Quechon)
-Les partenariaux
-La compagnie de théâtre Festis (interventions au collège pour la mise en scène, l’improvisation théâtrale et rencontre avec un metteur en scène pour des échanges sur le processus de création autour « De la vision des femmes chez Molière »).
-Le Théâtre de Muret gratuité de la salle pour les deux représentations : Lundi 15 Mai et Mardi 16 Mai 2023 ainsi que la visite des coulisses du théâtre de Muret avec une rencontre du Régisseur et des interventions tout au long de l’année (pôle service culturel, métiers du spectacle ; ingénieurs du son, lumière, dates à définir avec la mairie de Muret)
Ps : Les interventions au collège seront de préférence le mardi de 13h à 14h durant le cours d’art vocal afin de ne pas perturber le fonctionnement du collège.
Le thème du spectacle :
-Une comédie musicale sur le thème « du vivre ensemble » :
-Synopsis : Un regard sur le monde pour lutter contre les discriminations autour de « L’évolution des droits de la femme dans notre société »
Objectifs :
L’éducation artistique et culturelle est une dimension essentielle de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants.
Elle œuvre à l’émancipation de chacun de nos élèves et concourt à la lutte contre les inégalités.
Il vise la rencontre entre les élèves et des œuvres : théâtrales, musicales, dansées, ainsi qu’un regard sur les métiers artistiques et culturels et une ouverture sur la ville de Muret.
Les projets mis en œuvre accompagnent les élèves dans la construction d’un regard sur le monde.
Ils mettent obligatoirement en œuvre un processus collaboratif de création et une pratique artistique des élèves.
Ce dispositif suscite également l’envie de chanter des élèves et leur intérêt pour un projet artistique et culturel de qualité au sein de la chorale du collège, de quatre classes de troisièmes, dont les ateliers segpa et de la ville de Muret et la Compagnie Festis.
Il développe leur engagement dans une pratique vocale collective et favorise l’appropriation d’une culture musicale par la pratique du répertoire.
Les projets impliquent la rencontre et l’échange avec des artistes et des professionnels du spectacle vivant, partenaires du projet.
La restitution peut rayonner au sein de la ville de Muret.
Ce projet artistique et culturel ambitieux, construits en partenariat, permet de développer à la fois les trois piliers que sont l’acquisition
- FRÉQUENTER (les rencontres) : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, des lieux des métiers du spectacle vivant.
- PRATIQUER (les pratiques) : s’intégrer dans un processus collectif, mettre en œuvre un processus de création, concevoir et réaliser une production collective, Réfléchir sur sa pratique.
- S’APPROPRIER (les connaissances) : exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique et culturel mettre en relation différents champs de connaissances que ce soit pour le domaine du travail interdisciplinaire au collège et les rencontres avec les professionnels du spectacle vivant et du service culturel de la ville de Muret.
DOMAINES ARTISTIQUES ET CULTURELS COMPÉTENCE PRIORITAIRES D’EAC
Besoins Financiers:
2 Dossiers Adage déposés
-Destins Féminins pour une classe de troisième. 150€ + Bus scolaire A/R du collège Louisa Paulin / Cinéma ABC Toulouse
-Et si on chantait ? Art vocal 800€ compagnie Festis.
Manque à trouver :
Financement des ateliers SEGPA : fabrication de décors, papiers pour les programmes et affiches pour le spectacle ainsi que les denrées nécessaires à la réalisation des recettes sélectionnées.
Demande de financement et/ou d’Avance sur recettes des ventes de programmes et collations lord de l’entracte (en cours d’estimation)
Projet ; Destins Féminins
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle 2022-2023
L’éducation artistique et culturelle est une dimension essentielle de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants.
Elle œuvre à l’émancipation de chacun de nos élèves et concourt à la lutte contre les inégalités.
Des projets artistiques et culturels ambitieux, construits en partenariat, doivent permettre de développer à la fois les trois piliers que sont l’acquisition
Regards citoyens, des courts métrages à défendre !
Titre à renseigner dans ADAGE : REGARDS; regards citoyens
Ce dispositif met en œuvre des projets interdisciplinaires et partenariaux (partenariat avec une
structure artistique obligatoire). Il vise la rencontre entre les élèves et des œuvres : théâtrales,
musicales, dansées... Les projets mis en œuvre accompagnent les élèves dans la construction
d’un regard sur le monde. Ils mettent obligatoirement en œuvre un processus collaboratif de
création ou une pratique artistique des élèves.
1-FRÉQUENTER (les rencontres) :
cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres2-PRATIQUER (les pratiques) :
mettre en œuvre un processus de création
concevoir et réaliser la présentation d ‘une production
Réfléchir sur sa pratique3-S’APPROPRIER (les connaissances) :
exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel mettre en relation différents champs de connaissancesLe projet
Ce projet interdisciplinaire invite les élèves à mettre en jeu leur regard critique et citoyen en s’emparant de 3 courts-métrages reliés par une thématique « citoyenne » :« Destins féminins ? »,
« Terre d’asile ? »,
« Face à nos préjugés ».
Collectivement, ils analysent les films, débattent et font le choix d’un court-métrage qu’ils présenteront et défendront devant leurs pairs.
Les élèves s’initient ainsi au geste de la programmation et à la médiation. Des ressources sont mises à disposition des enseignants sur les films, la conduite du débat et la préparation de la médiation.
Classez par ordre de préférence, lors du dépôt du projet dans
ADAGE, les programmes sur lesquels vous souhaitez travailler.
La démarche
étape 1
Pour les enseignants, répartition des programmations, réunion pour l’organisa-
tion pratique du projet avec le partenaire et les enseignants des autres classes
engagées.
En janvier/février, découverte des courts métrage et analyse, découverte des 3
courts métrages attribués, expression d’une réception immédiate (réactions et
débats, émergence d’un questionnement...).
étape 2
De février à mars, intervention professionnelle (2 heures), l’intervenant initie les élèves aux enjeux d’une programmation et les accompagne dans la formalisation d’un choix collectif. Il amorce la préparation de la médiation lors d’un second rendez-vous.
Les élèves se préparent aux 3 temps de la médiation, présenter le film, le dé-
fendre et expliquer son choix, animer un échange autour du film avec le public.
étape 3
En mars, restitution, projection des courts métrages choisis en salle de cinéma.Le contenu du projet
Fréquenter (les rencontres) : les élèves découvrent des œuvres cinématographiques nouvelles, et rencontrent un professionnel du cinéma qui les accompagne
dans leur démarche de programmation et de médiation.
Pratiquer (les pratiques) : les élèves élaborent un choix collectif, ils mettent en œuvre les compétences orales nécessaires à la médiation publique lors de la séance de restitution.
S’approprier (les connaissances) : les élèves construisent un jugement critique fondé sur une approche à la fois esthétique et citoyenne. Ils affinent leur analyse afin de mettent en relation les éléments constitutifs d’une œuvre avec les effets qu’elle produit.
Dépenses à envisager
Coût de l’intervention, déplacement de l’intervenant compris : 150€
Transport des élèves vers la salle de cinéma pour la restitution
cinéma-audiovisuel
31 : cinéma ABC
32 : Ciné 32
65 : Le Parvis
Agence du court métrage, Gindou cinéma, Occitanie films
culture@ac-toulouse.fr
collège (3ème)
lycée (tous types, 2nd)
1 classe retenue par établissement scolaire établissement scolaire salles de cinéma partenaires janvier à mars 2023
intervenant professionnel de l’éducation à l’image et de la médiation proposé par le partenaireDu cinéma au spectacle vivant : réinvestissement des apports du grand écran au spectacle du vivant; participation dans la création, mise en scène et découverte du milieu professionnel du monde du spectacle vivant avec la classe d'Art Vocal.
De la théorie à la pratique! Mise en scène, travail de recherches historiques, écriture, danse, chant des coulisses à la scène..../ Parcours professionnel.
Projet ; Et si on chantait ?
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle 2022-2023
.Ce dispositif met en œuvre des projets interdisciplinaires et partenariaux (partenariat avec une structure artistique obligatoire; La compagnie Festis (Théâtre) et le Théâtre de Muret.
Il vise la rencontre entre les élèves et des œuvres : théâtrales, musicales, dansées...
Les projets mis en œuvre accompagnent les élèves dans la construction d’un regard sur le monde.
Ils mettent obligatoirement en œuvre un processus collaboratif de création et une pratique artistique des élèves.
Ce dispositif suscite l’envie de chanter des élèves et leur intérêt pour un projet artistique et culturel de qualité au sein de la chorale.
Il développe leur engagement dans une pratique vocale collective et favorise l’appropriation d’une culture musicale par la pratique du répertoire.
Les projets impliquent obligatoirement la rencontre et l’échange avec des artistes et des professionnels du spectacle vivant, partenaires du projet.
La restitution peut rayonner de l’établissement jusqu’au niveau national (Festival Ecole en Chœur…). # Chant choral
- FRÉQUENTER (les rencontres) : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
- PRATIQUER (les pratiques) : s’intégrer dans un processus collectif
- S’APPROPRIER (les connaissances) : mettre en relation différents champs de connaissances collège, lycée général et technologique, lycée professionnel
LE DISPOSITIF DOMAINES ARTISTIQUES ET CULTURELS COMPÉTENCE PRIORITAIRES D’EAC PUBLIC CIBLE
Projet SEGPA 2022/2023
« Si on chantait »
Niveaux concernés : 3ème SEGPA, tous niveaux du Général
Classes ou groupes : 3ème 1, 3ème 2, classe Art vocal et Chorale du collège
Matières : Atelier VDL 3ème, atelier HAS 3ème, atelier Habitat 3ème, Découverte Professionnelle 3ème, Musique 3ème SEGPA et toute autre discipline intéressée par le projet
Personnels concernés : Mme Galy + Mme Tirbois + Mr Rhodde + Mme Verplancke + PLC Musique
Partenaires : Association « Festif », Théâtre et ville de Muret, conseil départemental, autres partenaires à définir au fil de l’avancement du projet.
Constats à l’origine du projet :
- Manque d’appétence pour l’art et la culture de la part des élèves de SEGPA
- Méconnaissances, dévalorisations des compétences et savoirs faire des élèves de SEGPA
- Stigmatisation de nos comme des élèves perturbateurs, en non réussites.
- Appétence plus de pluridisciplinarité entre la SEGPA et le général
Objectifs :
- Permettre à nos élèves d’accéder plus facilement à une culture artistique
- Développer et cultiver la sensibilité, la curiosité et le plaisir des élèves à côtoyer des œuvres, le monde des arts
- Mettre en relation différents champs de connaissances
- Favoriser et développer le vivre ensemble
- S’intégrer dans un processus collectif
- Transmettre, partager des compétences et les utiliser dans un projet au service des autres
- Découvrir les métiers des arts et du spectacle vivant
Évaluation du projet :
- Intermédiaire: différents travaux réalisés au fur et à mesure de l’avancement du projet
- Terminal: Spectacle au Théâtre de Muret
Résumé du projet :
Mise en œuvre d'un processus collaboratif de création et d'une pratique artistique et professionnelle des élèves ayant comme finalité une restitution d'un spectacle vivant au théâtre de Muret
- Actions réalisées avec l’ensemble des élèves du projet et spécifique au ateliers de la SEGPA:
- VDL :
- Création et Impression des programmes et affiches pour le spectacle
- Accueil et mise en place des spectateurs les jours de représentation en collaboration
- Vente des programmes
- Vente de petites restaurations à l’entracte
- Habitat :
- Participation à la création des décors.
- Mis en place, gestion et rangement des décors les jours de réprésentation.
- HAS :
- Sélection de recettes transportables pour éviter les risques sanitaires
- Tests et réalisation en cuisine (quantité à estimer)
- Participation à la mise en place du stand de vente et service
- VDL :
Mise en place :
- Le Mardi de 13h à 14h au fil des interventions, visites et rencontres
- Avant le spectacle et ponctuellement pendant les séances d’atelier
- Autres, à définir ultérieurement
Contraintes :
- Mme Verplancke puisse intervenir sur les classes de 3ème SEGPA en Musique
- Participation des élèves de SEGPA à toutes les sorties, actions communes et interventions
- Dates du spectacle
- Autres à définir
Compétences travaillées sur la SEGPA :
- A définir en équipe